Elena Bennett

Elena Bennett

L'espèce humaine exerce une influence toujours plus forte sur l'environnement ; dans ce contexte, comment peut-on envisager l'avenir sur Terre ? Pour Elena Bennett, l'anthropocène est une période propice à l'avènement d'un développement durable fondé sur l'utilisation consciente des ressources naturelles.


Elena Bennett est une spécialiste de l'écologie des systèmes et étudie principalement l'utilisation et la gestion durables des services écosystémiques (les avantages que les humains peuvent tirer de la nature). En essayant d'expliquer à sa fille la situation environnementale actuelle, Elena Bennett s'est rendu compte qu'il lui fallait trouver un moyen d'envisager l'avenir de manière positive. Professeure associée à l'École de l'environnement de l'Université McGill, elle a créé une base de données regroupant des initiatives lancées par des personnes du monde entier dans le but d'améliorer leur environnement. Ces expériences couronnées de succès contribuent à créer un récit positif qui permet d'imaginer un avenir meilleur passant par une reconnexion avec la nature et avec nos communautés, et nous aident à trouver des moyens d'y arriver. Elle pense que les humains devraient faire preuve d'humilité et considérer qu'ils font partie de la nature, et donc chercher des moyens d'atténuer les effets dramatiques de nos sociétés industrielles sur l'environnement.


Elena Bennett a obtenu un premier diplôme universitaire en biologie et étude de l'environnement à l'Université d'Oberlin, où elle a fait la rencontre de professeurs qui l'ont grandement inspirée. Elle a obtenu un master en ressources foncières à l'Université du Wisconsin en 1999, et un doctorat en limnologie et sciences de la mer en 2002. En tant que postdoctorante, elle contribue à la coordination du Groupe de travail sur les scénarios pour l'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire. Elle a commencé à travailler à l'Université McGill en 2005.