Sanushka Naidoo
Sanushka Naidoo
La scientifique Sanushka Naidoo évoque le pouvoir des nouveaux outils de la biotechnologie pour gérer les réponses des plantes face aux insectes nuisibles et aux agents pathogènes, et les perspectives possibles pour l'avenir de la production alimentaire mondiale et la durabilité.
Les changements climatiques et l'augmentation des populations d'insectes nuisibles rendent vitale une diversification des cultures, afin d'augmenter la durabilité. Les recherches actuelles de Sanushka Naidoo portent sur la stratégie des arbres, plus particulièrement de l'eucalyptus, pour se protéger des insectes nuisibles et des agents pathogènes. Comme les arbres sont des organismes de grande taille et ont une longue durée de vie, ils ont besoin de solutions de fond et à long terme pour assurer leur santé.
Sanushka Naidoo est actuellement professeure associée au département de biochimie, de génétique et de microbiologie de l'Université de Pretoria et présidente de la Société sud-africaine de génétique. Son travail en bioingénierie lui a permis d'acquérir des connaissances spécialisées sur la modification génétique de cultures au moyen de la technologie CRISPR. Elle estime que la biotechnologie permettra une évolution positive dans le monde de l'agriculture, qui passera par l'augmentation de la sécurité alimentaire et l'amélioration du rendement des cultures ainsi que de la disponibilité des nutriments. Les modifications génétiques de plantes et de cultures, si elles sont réalisées par des scientifiques disposant de la formation appropriée et associées aux politiques correspondantes, devraient être considérées comme une partie de la solution pour nourrir la population mondiale.