Joanna J Bryson

Joanna J Bryson

L'intelligence artificielle est créée au moyen des méthodes de l'informatique, par des programmateurs ordinaires. Si elle est programmée en utilisant l'apprentissage automatique, elle peut alors également être entraînée au moyen d'exemples issus de tout un chacun, que ce soit par de l'apprentissage intentionnel ou par des données recueillies à notre insu à partir de nos interactions sur le web ou avec d'autres dispositifs. Les résultats sont des algorithmes qui devraient, dans une certaine mesure, représenter et reproduire une perspective humaine du monde. Comment peut-on alors faire pour créer des machines qui soient meilleures que nous ? Est-il possible de faire abstraction de nos biais et de nos préjugés ? Les recherches de Joanna Bryson portent sur un sujet brûlant, mais qui reste difficile à traiter.


Loin d'être une entité abstraite ou semblable à un humain, l'intelligence artificielle est un processus. Il ne s'agit pas de magie ; ce processus exige du temps, de l'espace et de l'énergie, comme toute intelligence. Et comme l'intelligence humaine, il se construit à partir de notre histoire et de notre culture. Le terrain où se recoupent éthique et intelligence artificielle couvre notamment les questions des préjugés des machines et des droits des robots. Joanna Bryson, titulaire d'un premier diplôme en science comportementale (psychologie non clinique) et de diplômes d'études supérieures en intelligence artificielle et en psychologie, est spécialiste à la fois de l'intelligence naturelle et de l'intelligence artificielle. Son travail porte aujourd'hui sur les politiques et l'éthique liées à l'intelligence artificielle. Cela l'a amenée à étudier l'utilisation appropriée de l'apprentissage automatique, la nature des biais, et les aspects sociaux de la psychologie et de la connaissance.


Joanna Bryson a obtenu des diplômes en psychologie à Chicago et à Édimbourg, et en intelligence artificielle à Édimbourg et au MIT. Elle a également été chercheuse à Princeton, Oxford, Harvard, et chez LEGO, a travaillé dans le secteur de la finance à Chicago, et a été consultante en gestion internationale. Elle est actuellement professeure associée à l'Université de Bath, où elle a fondé le Groupe de recherche de Bath sur l'intelligence artificielle. Elle mène également des projets de recherche avec les départements de politique et de psychologie de l'Université de Princeton.