Janice Chen

Janice Chen

CRISPR est un outil qui a révolutionné le domaine de la correction génétique et qui commence à sortir des laboratoires pour être utilisé comme un outil de diagnostic non invasif pour la détection de maladies, ce qui constitue une révolution à part entière
 
Janice Chen a récemment obtenu un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire à l'Université de Californie de Berkeley. Elle est cofondatrice et conseillère de recherche principale de Mammoth Biosciences, une entreprise de biotechnologie exploitant un outil de correction génétique appelé CRISPR, qui permet de détecter rapidement et à moindre frais la présence de maladies.
 
Lorsqu'elle était étudiante et travaillait sous la direction de Jennifer Doudna, l'une des pionnières du CRISPR, Janice Chen a étudié la manière dont les protéines coupeuses d'ADN du système CRISPR reconnaissent et découpent les gènes, ce qui a permis d'affiner la précision des outils de correction génétique. Ses travaux ont également révélé que certaines protéines du système CRISPR ciblant l'ADN présentaient des propriétés idéales pour la détection des acides nucléiques, ce qui l'a amenée à co-créer une technologie programmable pour la détection de l'ADN, nommée DETECTR. Janice Chen voit l'énorme potentiel des outils de diagnostic élaborés à partir de la technologie CRISPR, qu'il s'agisse de détecter des infections bactériennes ou virales ou de dépister des cancers à un stade précoce.
 
Les questions d'éthique ne sont jamais loin lorsque l'on évoque les tests ADN : chacun devrait avoir accès à son information génétique, mais pour en faire quoi exactement ? Comment la connaissance d'un risque de maladie influence-t-elle nos choix de vie ? Cette technologie ouvre-t-elle la voie à la discrimination génétique ? Janice Chen est consciente de ces problématiques mais reste convaincue qu'utilisée correctement, la technologie CRISPR a le potentiel de démocratiser ce type de diagnostic et de permettre à chacun de prendre des décisions éclairées concernant sa santé et celle de sa famille, de manière rapide et peu onéreuse.