Sinan Aral

Sinan Aral

Le concept de « fausses informations », choisi comme mot de l'année 2017 par le dictionnaire Collins, recouvre un phénomène qui déborde des médias conventionnels et s’étend sur le territoire des médias sociaux, de la politique, du commerce et des technologies. Sinan Aral est un spécialiste de l'impact qu’ont sur nous les médias sociaux, qu'il s'agisse des aspects sociaux, économiques ou liés à la santé.
 
En tant que scientifique, entrepreneur, investisseur et titulaire d'un doctorat touchant à l'économie de l'informatique, à l'économétrie appliquée et aux statistiques, Sinan Aral a développé une spécialité qui regroupe ses différents intérêts. Il a mené certaines des plus grandes expériences randomisées sur des réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter afin de mesurer l'impact sur l'économie, la société et la santé publique des messages à visée persuasive et de l'influence des pairs. Sinan Aral a également mené l'étude longitudinale la plus approfondie à ce jour sur les fausses informations répandues sur Twitter, laquelle est apparue en couverture de Science au mois de mars ; il dispose ainsi d'une perspective sans égal sur les manières dont les médias sociaux peuvent être utilisés pour diffuser des informations, authentiques ou non, afin d'en retirer par exemple un avantage financier ou politique. Alors que la situation actuelle a fait des fausses informations une question de positionnement politique, Sinan Aral nous rappelle qu'en cas de catastrophe naturelle ou de danger pour le public, les conséquences de la diffusion de fausses informations pourraient être beaucoup plus graves.


En plus d'enseigner en tant que professeur d'informatique et de marketing à l'Institut pour les données, les systèmes et la société du MIT, Sinan Aral est l'un des fondateurs de Manifest Capital, et il fait partie des comités consultatifs de l'institut Alan Turing, de l'Institut national britannique pour la science des données, à Londres, et de la banque C6, première banque entièrement numérique du Brésil, à Sao Paulo. Son travail l'a aussi amené à travailler avec plusieurs grandes entreprises du domaine du numérique (Facebook, Twitter, WeChat, Yahoo, AirBnB) pour créer de la valeur commerciale à partir de l'analyse de gros volumes de données, de médias sociaux et d'investissements dans le domaine de l'informatique.