Shermin Voshmgir

Shermin Voshmgir

Les « chaînes de blocs » sont rapidement devenues un concept clé dans le domaine des nouvelles technologies numériques. Des cryptomonnaies telles que le bitcoin aux contrats intelligents, le monde numérique est en pleine révolution. Shermin Voshmgir a travaillé et mené des recherches sur tous ces sujets, notamment en ce qui concerne les conséquences pour les humains de ces réseaux décentralisés.


Le curriculum de Shermin Voshmgir est long et difficile à résumer. Du monde des arts et du cinéma à l'économie, en passant par l'informatique et les droits sociaux, elle a tout fait. Après avoir obtenu son doctorat en gestion de l'informatique à l'Université économique de Vienne, Shermin Voshmgir a étudié la réalisation de films et la production scénique à Madrid. Parmi tous ces domaines, son principal sujet d'étude est la technologie des chaînes de blocs. En tant que fondatrice de Blockchain Hub, son travail consiste notamment à plaider en faveur des chaînes de blocs, des contrats intelligents et du web décentralisé auprès de toutes les parties prenantes dans la société. Une partie de son travail consiste à expliquer ces technologies aux nouveaux venus, mais elle travaille également sur la question des droits humains dans un monde où les données sont reines et sur l'impact des changements radicaux qui transforment le web tel que nous le connaissons.


En plus d'être fondatrice de Blockchain Hub, Shermin Voshmgir est directrice de l'Institut de recherche pour la cryptoéconomie de l'Université économique de Vienne. Elle est également conseillère auprès de Jolocom, une infrastructure consacrée à un protocole d'identité utilisant les chaînes de blocs, et auprès de Wunder, un musée d'art décentralisé. Dans le passé, elle a été curatrice de l'organisation TheDAO et a fait partie du comité consultatif du projet estonien e-Residency. Elle s'exprime régulièrement lors de conférences et agit en tant que conseillère au sujet des chaînes de blocs, surtout du point de vue de la durabilité et de l'impact social des futures technologies. Son expérience professionnelle va des projets avec de jeunes entreprises dans le domaine du web à un rôle de conseillère en informatique et à la réalisation de films. Elle est autrichienne, a des racines iraniennes et vit entre Vienne et Berlin.